Vous vous rendez souvent chez le vétérinaire pour le bien-être de votre animal de compagnie ? Souscrivez une assurance pour animaux pour faire des économies sur les frais de soin de votre boule de poils. Déclinée en plusieurs formules, la mutuelle spécialisée permet de couvrir des soins variés.
Dans ce guide, on vous dit tout sur les remboursements couverts par une mutuelle pour animaux.
A lire en complément : Mutuelle pour nouveaux nés animaux : à partir de quel âge ?
Plan de l'article
Présentation des types de soins couverts
Vous recherchez une assurance remboursant les frais vétérinaires pour prendre soin de votre animal de compagnie sans vous ruiner ? Bonne nouvelle, les mutuelles pour animaux couvrent des soins vétérinaires variés.
Avec une bonne assurance animale, vous pouvez être remboursé pour les consultations, radiographies, analyses en laboratoire, anesthésies, opérations et ordonnances.
A lire également : Mutuelle pour oiseaux : spécificités et offres
Les mutuelles pour animaux couvrent aussi bien les soins en clinique que les soins à domicile. Vous pouvez également vous faire rembourser les soins préventifs comme le vaccin, le vermifuge, la stérilisation, etc. Suivant le contrat souscrit, une couverture peut être offerte pour les IRM ou encore la chimiothérapie.
Analyses des principaux remboursements
Le principal objectif des mutuelles pour animaux est d’offrir aux propriétaires des remboursements pour les soins courants. Avec un contrat bien choisi, il est possible de faire des économies sur les frais médicaux, les frais d’hospitalisation et les médicaments.
Les honoraires des vétérinaires sont aussi remboursés. En clair, tout est prévu pour soulager les propriétaires d’animaux de compagnie.
Il est important de préciser que les remboursements des mutuelles pour animaux sont exprimés en pourcentage. Il faut donc suivre chaque contrat pour connaître les remboursements auxquels on est éligible. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement de 50 %, de 60 %, de 80 % et même de 100 % des soins de votre animal de compagnie.
Exemple de prises en charge
Prenons deux cas d’exemple pour mieux expliquer la notion de remboursement en assurance animale. Votre contrat prend en charge à 100 % la couverture des consultations vétérinaires.
Vous emmenez votre toutou en consultation chez un professionnel qui facture 40 euros. Vous réglez la prestation et votre assurance animale vous reverse 40 euros pour un remboursement 100 %.
Une ordonnance de 100 euros d’antibiotiques, d’antidouleurs et de désinfectants est prescrite pour les soins de votre compagnon à 4 pattes. Vous obtenez 80 euros si votre assurance propose un remboursement de 80 % pour les ordonnances.
Devis et simulations
Avant de choisir la couverture de votre animal de compagnie, réalisez des simulations et devis en ligne. Des outils dédiés sont développés pour simuler en quelques clics le remboursement proposé par chaque assuré en cas de consultation, de chirurgie, d’hospitalisation, etc.
Utilisez ces outils indépendants et impartiaux pour identifier les contrats d’assurance animale les plus intéressants. Veillez à bien renseigner l’âge, la race et les antécédents médicaux de votre animal de compagnie pour obtenir des résultats corrects et adaptés aux besoins de votre compagnon.
Témoignages maternels
Pour vous faire un meilleur avis sur les remboursements proposés par chaque assureur, intéressez-vous aux retours d’expérience des propriétaires d’animaux de compagnie.
Concentrez-vous sur les pourcentages de remboursement et la réactivité après transmission de la feuille de soins. Lisez minutieusement les témoignages des propriétaires pour éviter toute surprise et bénéficier des meilleurs pourcentages de remboursement du marché.