Parmi les nombreux soins équins, l’entretien des sabots est un des plus importants. Il permet de prévenir de nombreuses maladies. Voici les accessoires dont vous aurez besoin pour réussir cette opération.
Plan de l'article
Le cure-pied et la râpe à sabot
Le cure-pied est l’un des accessoires les plus importants pour nettoyer les sabots des chevaux. Il permet d’enlever la saleté, les pierres ou autres débris qui sont restés coincés sous la sole et la fourchette. Il permet aussi de prévenir certaines infections. Rendez-vous sur https://www.michel-vaillant.com/fr/ pour trouver différents modèles de cure-pied.
Lire également : Santé des cochons d'Inde : soins et maladies courantes
La principale fonction de la râpe est de limer les sabots et d’égaliser les irrégularités après le parage. Cet outil assure aussi une bonne surface de pose pour la marche du cheval.
Le couteau de maréchal et le graisse
En cas d’excès de corne, le couteau de maréchal est l’outil utilisé pour soigner la fourchette. C’est en général lors du parage qu’on s’en sert afin d’ajuster la forme du sabot.
A lire également : Maladies des yeux chez les animaux : prévention et traitement
Quant à la graisse ou huile pour sabots, elle sert à hydrater et nourrir la corne. Cela empêche les sabots de se dessécher et donc de se fissurer. Quand elle est appliquée régulièrement, la graisse renforce la structure du sabot.
La pince à parer et la brosse à sabots
La pince à parer permet de couper l’excédent de corne des sabots avant d’utiliser la râpe pour le limage. Cet outil est particulièrement utile pour les chevaux qui ne sont pas souvent pris en charge par un maréchal-ferrant.
Après l’utilisation du cure-pied, il est possible d’utiliser la brosse à sabots pour enlever la poussière et la saleté. Cela favorise une meilleure action de la graisse ou de l’huile.
Le goudron de pin
Le goudron de pin est un produit antiseptique et cicatrisant. Il sert principalement à soigner les fourchettes pourries ou fragilisées sur les sabots.
Il est par ailleurs possible d’appliquer d’autres produits antifongiques et antibactériens en cas de pourriture de la fourchette ou d’infections virales.
Des gants de protection
Quand vous manipulez des outils ou appliquez des soins sur les sabots de votre cheval, les gants de protection préservent vos mains. Ils les maintiennent à l’abri des éventuels virus.
Si vous souhaitez effectuer un nettoyage des sabots après une sortie boueuse, prévoyez un seau et une brosse douce.
Les fondamentaux des soins des sabots
L’entretien des sabots de cheval implique de nombreux processus et la prise en compte de nombreux facteurs. Voici les opérations majeures à effectuer.
Un nettoyage régulier
Avant et après chaque sortie, il est nécessaire de prendre le temps de nettoyer les sabots de votre cheval avec un cure-pied. Partez de la partie la plus large de la fourchette et dirigez vous vers l’extérieur pour retirer la boue, les cailloux ou autres débris. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse pour enlever le reste de la saleté sur la sole.
Le nettoyage régulier prévient les infections. Il favorise également une inspection du pied du cheval afin de détecter les éventuels problèmes : fissure, pourriture de la fourchette, présence de corps étrangers…
Le parage et le ferrage
Le principal objectif du parage est de maintenir la forme naturelle du sabot. Ce procédé permet aussi de prévenir les déséquilibres qui peuvent causer des boiteries. Effectuez le parage une fois toutes les 6 ou 8 semaines.
La fréquence peut être différente selon la croissance individuelle du sabot, l’activité du cheval ainsi que les terrains sur lesquels il marche. Demandez conseil à un maréchal-ferrant pour définir une fréquence idéale.
Le ferrage n’est pas obligatoire pour tous les chevaux. Il peut cependant s’avérer utile si l’équidé travaille sur des surfaces abrasives ou s’il a des besoins orthopédiques spécifiques. Consultez un professionnel pour savoir si votre cheval a besoin de fers et le type de ferrage qui pourrait lui convenir.
Les circonstances dans lesquelles il faut consulter un vétérinaire
Si votre cheval montre des signes de boiterie ou que vous remarquez des changements dans sa façon de marcher, consultez un vétérinaire pour l'entretien de ses sabots. Faites également appel à cet expert si les sabots de l’équidé sont anormalement chauds au toucher ou qu’il ressent des douleurs quand on touche ses pieds.
Ces symptômes peuvent en effet être précurseurs de maladies au nombre desquelles on peut citer le seime (fissure verticale sur la paroi du sabot). Il peut également s’agir de la maladie de la ligne blanche qui correspond à une détérioration de la ligne blanche du sabot qui est due à une infection fongique.